Loupe Recherche avancée

Informations complémentaires
Longueur : 100km

Durée de la balade : selon le parcours, de 1h à 5h

Si vous désirez louer un vélo en descendant du train, location possible ici : Yélo, contact au 0 810 17 18 17 (prix d'appel local depuis un poste fixe)

Un Vélo-Bus transporte les vélos de la Rochelle à l’île de Ré, accueil RTCR, place de Verdun, La Rochelle, contact au 05 46 34 84 58 ou Ecrire un mail

Consulter le détail des pistes cyclables sur le site

Description

Ca pédale sur l'Ile de Ré !

S'il y a un endroit propice aux randonnées à vélo, en France, c'est bien l'île de Ré, dont les chemins pittoresques, près de la mer, sont une invitation à la découverte de la nature et du patrimoine. Ce ne sont pas moins de 100km de pistes cyclables qui sont aménagées sur l'île de Ré, dont la grande majorité (80km) sont situés en site propre.

Ce réseau cycliste très bien conçu vous permet de sillonner toute l'île de Ré à vélo, caressé par les embruns de la mer toute proche et le frôlement des roses trémières qui envahissent les sentiers.
Le réseau des pistes cyclables de l'Ile de Ré est un formidable moyen de visiter l'île et ses nombreux paysages attractifs.

Depuis La Rochelle, vous pouvez longer la plage et traverser la zone d'activités du port de la Pallice, le port atlantique de La Rochelle. Le pont de l'île de Ré, accessible aux vélos, vous offre des vues splendides au-dessus de la mer. La piste cyclable vous mène ensuite jusqu'au phare des Baleines, pointe ouest de l'île, sur 50km. Les bois succèdent aux Grands marais et à la réserve de Lilleau des Niges, partie particulièrement belle et sauvage où s'abritent de nombreux oiseaux.

Prenez donc le temps de mieux les connaître grâce aux panneaux explicatifs. Le vent en poupe, vous roulez ensuite jusqu'à Ars-en-Ré. La revigorante piste de Loix continue jusqu'à Saint -Martin-de-Ré, un bon prétexte pour visiter son port et sa citadelle de fond en comble !

Parcourez l'île de Ré à vélo : ici, c'est une institution !

Départ de la balade à vélo : pont de l'Ile de Ré
Une piste longe d’abord la plage, puis un chemin pour vélos continue jusqu’à la plage de Port-Neuf
Rentrer dans les terres pour traverser les zones d’activité du port de La Pallice et rejoindre le bord de mer jusqu’au Belvédère, au bout du pont
En car : le pont de l'Ile de Ré (La Pallice, La Rochelle) est à 10mn en car
Prendre un car en direction de l'Ile-de-Ré et descendre à Belvédère
A savoir : un Vélo-Bus transporte les vélos de la Rochelle à l’île de Ré

Certains trains en direction de La Rochelle font partie de l'opération Train + vélo vous permettant de prendre le train avec votre vélo et de rejoindre les points remarquables à vélo